Totor (Steenwerck)


Histoire :

TOTOR fut créé en 1933 à l’initiative de 3 jeunes musiciens. Une chanson populaire de l’époque avait pour titre «TOTOR t’as tort, tu t'entêtes, tu te tues...» Avec quelques arrangements locaux, elle devint «La chanson de TOTOR» qui donna son nom au géant et l’accompagnait lors des fêtes locales. Son corps était en bois, fourni et coupé par le menuisier du village et cintré par le tonnelier. Sa tête en carton avait été achetée à Lille et ramenée à Steenwerck à bicyclette. Elle était mobile et une minuterie électrique permettait de faire clignoter les yeux, ensemble ou séparément. Son chapeau haut de forme était fait de cordes de piano assemblées et recouvertes d’une toile noire raidie. Il portait au bras un parapluie.

 

Construit en 1933 par Charles et Cécile Leuridan et Louis Houssin. Il mesurait 4,75 m pour 60 kg. Animé par deux porteurs, il était vêtu d’une longue redingote noire fermée par 3 boutons et d’une jupe de toile grise. Il disparut pendant la 2e guerre mondiale. Un deuxième géant est construit en 1955 avec les reste du premier, il est placé sur un char.

Un troisième géant est construit en1978 par Jean Debaene, vannier de la localité. Il mesure 5,70 métres et necessite 5 porteurs, il pése 110 kilos.

Totor IV entièrement réalisé à l’identique de TOTOR III, il a vu le jour le 24 septembre 2006. Son panier a été réalisé à Oudenarde en Belgique, sa tête et ses mains à Strazeele par M. Tricart. Ses vêtements ont été confectionnés par l’association Sac Au Dos de Merville. Une coopération sans frontière

 



Carte d'identité

Date de Naissance:   1933, 1947, 1978, 2006

Hauteur :  5,70 m

Poids : 120 kg

Mode de déplacement: porté

Nombre de porteurs:  5

Date du Baptême : 09/2008

Parrain :

Marraine:

Epouse

Enfant :

Fabricant du géant : Tricart

Propriétaire du Géant : ville de steenwerck

Gestion du géant :
Les géants de Steenwerck

Accompagnement :

 

Site internet :

Facebook : https://www.facebook.com/geanttotor.desteenwerck

Photo du géant

Localisation



La fiche du géant

Télécharger
fiche_totor.pdf
Document Adobe Acrobat 773.0 KB

Pour aller plus loin


Galerie d'images