Histoire
Le géant « T’Chout Jaques », est né le 30 juin 1929 par la volonté de divertissement de l’Union des anciens combattants de Ham. Le géant de l'époque était sur un Char.
Il semble que ses créateurs, aient voulu honorer, à la fois « Jacques BONHOMME » qui selon la légende fut le meneur d’une révolte paysanne dans les années 1350, et, le T’Chout Jaques des chansons d’Emmanuel BOURGEOIS tel que « El’ tripe ed’ vaque » et « El’ tripe perdue ». « El’ tripe ed’ vaque » est le plat préféré de T’Chout Jaques. Mais sans conteste, T’Chout Jaques est le digne représentant du maraîcher local ou «hardinier».
Le renouveau de T’Chout Jaques est le résultat de réflexions réalisées au sein d’associations du Pays Hamois, en particulier l’UPERH « Union des Partenaires Economiques de la Région Hamoise ».
Une cellule de travail conduite par le président de l’UPERH, Jean-Denis FAUCQUENOY, est arrivée à conclure à la renaissance du géant et de sa famille
Date de Naissance: 2005
Hauteur : 4 m 50
Poids : 115 KG
Mode de déplacement: Porté ou Roulé
Nombre de Porteurs: 2
Date du Baptême : 24 avril 2005
Parrain : Batisse (Boulogne)
Marraine: Zabelle (Boulogne)
Epouse: Armandine
Enfants : Dudule
Fabricant du géant : J-D Faucquenois
Propriétaire : Asso T'Chout Jaques
Gestion du géant : Asso T'Chout Jaques
Accompagnement :
Site internet : www.tchoutjaques.org
Facebook :https://www.facebook.com/groups/tchoutjaques/?fref=ts
Attention, le contenu de ces pages est protégé par les lois de la copie. Vous pouvez Néanmoins les utiliser à des intentions pédagogiques pour les écoles ou les centres aérés avec l'accord de l'auteur
© R.CARTON et J-D FAUCQUENOY pour la Fédération des Géants du Nord de la France Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle interdite, loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d'auteur.