Tchout Jacques (Ham)

Le géant « T’Chout Jaques », est né le 30 juin 1929 par la volonté de divertissement de l’Union des anciens combattants de Ham. Le géant de l'époque était sur un Char.

Il semble que ses créateurs, aient voulu honorer, à la fois « Jacques BONHOMME » qui selon la légende fut le meneur d’une révolte paysanne dans les années 1350, et, le T’Chout Jaques des chansons d’Emmanuel BOURGEOIS tel que « El’ tripe ed’ vaque » et « El’ tripe perdue ». « El’ tripe ed’ vaque » est le plat préféré de T’Chout Jaques. Mais sans conteste, T’Chout Jaques est le digne représentant du maraîcher local ou «hardinier».

Le renouveau de T’Chout Jaques est le résultat de réflexions réalisées au sein d’associations du Pays Hamois, en particulier l’UPERH « Union des Partenaires Economiques de la Région Hamoise ».

Une cellule de travail conduite par le président de l’UPERH, Jean-Denis FAUCQUENOY, est arrivée à conclure à la renaissance du géant et de sa famille

Date de Naissance:   2005

Hauteur :  4 m 50

Poids :  115 KG