Renaut de Courtemanche (Ham)

Renaut de Courtemanche est le quatrième géant del’ association « T ’Chout Jaques », il symbolise le géant de la commune de VOYENNES, dans la somme.

C’est un chevalier Templier dont voici un extrait de son histoire.

Plusieurs sources confirment la présence d’un fort «Templier» sur le territoire de Voyennes. En 985, Lothaire confia la défense du passage de la Somme à Voyennes aux Templiers. Les seigneurs responsables du fort sont : «Renaut de Courtemanche et Luc de Vienna».

En 1182 le Chapitre de Noyon avait acensé à Nivelon

de Montdidier, maître du Temple dans le diocèse de Noyon, (il n'y avait pas encore de baillie de Vermandois), ses moulins, chaussées et pêcheries de voyennes, moyennant dix muids de froment et 40 sols de monnaie de Vermandois. Les frères du Temple s'engageaient à payer le cens convenu, à Noyon, le transport du grain étant à leur charge, et à souffrir le libre passage sur la chaussée des chevaux, des voitures à deux et quatre chevaux et autres véhicules du Chapitre. Quant aux chanoines, ils devaient veiller à ce que leurs hommes allassent au moulin des Templiers et non  un autre.

Date de Naissance:   2013

Hauteur :  4 m

Poids :  65 KG

Mode de déplacement: Porté ou roulé