Jean le Messager(Somain)


Histoire :

La disparition de l'Empire romain laisse le monde occidental sans moyen de transport officiel.
Malgré une tentative éphémère de Charlemagne de maintenir des liaisons avec l'Italie, l'Espagne et la Germanie, il faut attendre le 12e siècle pour retrouver des traces de messageries organisées.
Elles sont constituées essentiellement pour les besoins des grandes communautés.
C'est Au début du moyen âge, le pouvoir royal en se stabilisant, eut besoin pour être en contact avec ses vassaux et ses sujets de créer une organisation chargée d’acheminer des ordres et des règlements sous forme de lettres (closes ou patentes).
Au départ le Roi utilise des gentils hommes de sa cour pour des missions importantes et urgentes, ces derniers sont d’ailleurs plus des ambassadeurs que de simples messagers; investis de la confiance du souverain, ils peuvent parler en son nom.

 

Mais avec l’accroissement de cette correspondance, on assiste à la création d’un corps spécialisé : les messagers (du latin : envoyé).
Ce fût d’abord les messagers "à pieds" , puis à cheval ou chevaucheurs, les messagers qui se déplacent le plus souvent à pieds, étaient payés à la course ou à la journée d'utilisation ils faisaient en moyenne (40 Km par jours),

Particularité du géant : il porte un parchemin dans la main gauche et une broche en forme de fleur de lys



Carte d'identité

Date de Naissance: 25/02/2018

Hauteur :  2,90 m

Poids : 22 KG

Mode de déplacement: Porté

Nombre de porteur : 1

Date du Baptême : nc

Parrain :aucun

Marraine : aucune

Epouse: non

Fabricant du géantComité de Jean le Messager

Propriétaire du Géant : Comité de Jean le Messager

Gestion du géant : Comité de Jean le Messager

Accompagnement

 

Site internet : aucun

Facebook  https://www.facebook.com/geantjeanlemessager/

Photo du géant

Localisation



La fiche du géant


Pour aller plus loin

 

 

 

Facebook

 

 

 

 

Instagram



Galerie d'images

Attention, le contenu de ces pages est protégé par les lois de la copie. Vous pouvez Néanmoins les utiliser à des intentions pédagogiques pour les écoles ou les centres aérés avec l'accord de l'auteur

© R.CARTON  pour la Fédération des Géants des Hauts de France Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle interdite, loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d'auteur.