Hilaire patate(Rosendael)

Histoire :

Hilaire Patate du nom d’un jardinier HilaireDuquenne qui a vécu de 1913 à 1991 à Rosendaël sur le terrain même où a été construite la Maison de Quartier de la Tente Verte.

À l’origine, le géant devait être éphémère : «  On cherchait un thème pour notre fête annuelle à la maison de quartier de la Tente-Verte. Marcel Pickaert a dit «Pourquoi pas un géant ?» Finalement, on a voulu qu’il survive.  »
Il a été construit par des bénévoles  et salariés de la Maison de Quartier.
Monsieur José Wecsteen, aidé de jeunes, a réalisé la tête en papier mâché
Les adultes ont façonnés le corps en osier.
La petite troupe s’est inspirée d’Hilaire Duquenne, «  un maraîcher qui avait sa ferme à l’endroit où se trouve la maison de quartier de la Tente-Verte, bien connu dans le quartier, bon vivant. Son surnom était Hilaire Patate  ».

Le jardinier (l’ancien nom des maraîchers) est finalement bien vivant.

Il sort traditionnellement à Rosendaël, en mai pour le printemps de Rosendael,  en Août pour la ducasse, en novembre pour la Saint Martin

En 2008, Hilaire Patate traversait le boulevard de la République, « frontière » entre Rosendaël et Malo, pour rejoindre sa belle et l’épouser. Depuis, Violette la Baigneuse et son maraîcher vivent leur vie, «  chacun chez soi. Mais du coup, c’est un mariage qui tient  », constate Daniel Hottin, le président de l’association Hilaire Patate et ses jardiniers. À tel point qu'en 2018 la géante malouine va faire le chemin inverse de celui parcouru par Hilaire Patate le 5 janvier 2008 pour célébrer ses noces d’étain (dix ans de mariage) avec le géant de la Tente-Verte.

Date de Naissance: 11/06/2006

Hauteur :  3,70 m

Poids : 47KG

Mode de déplacement: roulé