Fernand de Bully (Bully les mines)

Histoire

l'association Mining a décidé de réaliser un géant en lien avec l’histoire de la ville de Bully les mines, c'est-à-dire son ancienne activité économique : l’exploitation minière.
Pendant deux siècles et demi, quelque douze ou treize générations de mineurs, hommes du Nord de la France ou d’ailleurs, ont écrit une grande page d’histoire. Ils ont peiné, lutté, souffert et parfois sont morts pour extraire du sous-sol de ce pays le « pain de l’industrie ». A la mémoire des anciens, ils ont voulu leur rendre hommage en créant un géant.
L’origine d’un projet comme celui-ci ne peut être que l’idée d’une poignée de passionnés. A force de réfléchir de partager nos idées, ils ont eu Fernand dans leur esprit assez rapidement.
L’association se veut fédératrice autour de ce projet, afin d’attirer les Bullygeois dans ce projet commun. Fernand sera un emblème pour la commune, favorisant le lien social. En tant qu’emblème, il sera présent lors des manifestations Bullygeoises, il sera prêt à faire parler l’histoire des mineurs, l’histoire de Fernand Marche, l’histoire de la guerre, en gros à faire connaître l’histoire de milliers de Bullygeois.

 

Fernand sera là pour faire le lien entre diverses générations. Pour raviver la mémoire collective.
L'association a pris la décision de faire fabriquer Fernand. Effectivement ils auraient pu faire le choix de le construire eux même. Il faudrait un atelier, du matériel, des bénévoles sachant travailler divers corps de métier. Mais tout ceci en prenant le risque de le rater.
Ils ont contacté divers associations ayant des structures de géant différentes : alu, métal, osier. Ils ont écouté, comparé. L’idée de ce rapprocher au plus de la tradition des Géants du Nord leur paraît la plus légitime. Et celle-ci est la construction en Osier. Plus artisanal, plus proche de l’histoire, plus naturel, plus solide,  mais certes plus chère.

Le géant se nomme ainsi en hommage à Fernand MARCHE, personnage bien connu à Bully-les-Mines, soldat au combien courageux qui fut avant de se faire tuer à la première guerre le 1er août 1916, galibot, chargeur et mineur dans les compagnies des mines de Béthune, de Lens, de Liévin et de Bruay sur une période du 22 juillet 1901 au 4 août 1914, date de sa mobilisation



Carte d'identité

Date de Naissance:   22 mai 2016

Hauteur :  4 m

Poids :  80 KG

Mode de déplacement: Porté ou roulé

Nombre de Porteurs:    1

Date du Baptême :  22 mai 2016

Parrain : Isidore Court\'orelle de Lezennes

Marraine: Alys de Comines

Epouse:  pas encore Marié

Enfants :

Fabricant du géant :Audrey SPAS plasticienne, Michel DESWEZ osier,

Stéphane CABEE structure et lampe

Propriétaire :Association Mining

Gestion du géant : Association Mining

Accompagnement :

 

Site internet : http://mining-bullylesmines.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100009705578613&fref=ts

 

Chanson : Fernand au pays des Géants

Photo du géant

Localisation



Pour aller plus loin

Fernand au Pays des géants

Maquette réalisée pour la naissance du Géant "Fernand" et les besoins de l'Association Bullygeoise "Mining, Les Passions de la Gohelle". Mise en chanson d'un texte de Victor Van Cauvenberghe


Galerie d'images

Attention, le contenu de ces pages est protégé par les lois de la copie. Vous pouvez Néanmoins les utiliser à des intentions pédagogiques pour les écoles ou les centres aérés avec l'accord de l'auteur

© R.CARTON et J-D FAUCQUENOY pour la Fédération des Géants du Nord de la France Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle interdite, loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d'auteur.