Histoire :
Marie-Thérèse Briois en avait rêvé et en avait lancé l’idée son successeur à la tête du comité des fêtes, Jean-Jacques Calis, l’a fait. La commune a désormais son géant. Et pas n’importe lequel :
Ch’Percoteux (en patois le pêcheur de perche). Un solide gaillard de 5,40 m de haut, qui a déjà son histoire. Et c’est ainsi qu’entre septembre 2009 et septembre 2010, des
petites mains se sont affairées pour déboucher sur la livraison du géant à la commune.
Pour l’anecdote, le visage est inspiré d’une photo prise en 1914,
représentant un pêcheur avec pipe, grosses moustaches et béret sur la tête.
À l’occasion de la remise officielle du représentant de la commune, le maire, Arnold Normand, a rendu hommage évidemment à Marie-Thérèse Briois et Jean-Jacques Calis, mais aussi à tout le personnel de La Vie active qui a travaillé avec goût et talent sur le projet. Pour Philippe Helin, directeur de l’ESAT de l’Arrageois, le grand public a ici un aperçu de tous les corps de métiers qui composent ses établissements : la ferronnerie, la menuiserie, la peinture, la couture... « Ce projet était intéressant parce qu’un géant est quelque chose qui dure dans le temps. Pour les personnes qui ont travaillé, c’est important de se dire qu’elles pourront un jour ou l’autre le croiser et dire à tout le monde qu’elles ont participé à sa naissance.
Date de Naissance: 2010
Hauteur : 5,40 m
Poids :
Mode de déplacement: roulé
Nombre de pousseurs: 1
Date du Baptême : 26/09/2010
Parrain :Siquidgar (brébières)
Marraine: Radbodirote (brébières)
Epouse:
Enfant :
Fabricant du géant : Esat de Brébières
Propriétaire du Géant : Comité des fêtes de
Roeux
Gestion du géant :
Comité des fêtes de Roeux
Accompagnement :
Site internet :