Albert de Luynes (Albert)

Charles, marquis d’Albert, premier duc de Luynes,  (né le 5 août 1578 à Pont-Saint-Esprit, mort le 15 décembre 1621 à Longueville près
d'Agen) est un homme d'État français du XVIIe siècle, pair de France et
connétable de France.
Fils d'Anne de Rodulf et de Honoré d'Albert (mort le 6 février 1592), seigneur de Luynes, qui était au service de son parrain Henri IV de France. Une autre source le tient pour fils du capitaine Luynes et met en doute la véracité des titres de ses ancêtres[1]. Charles d'Albert fut d'abord page du Béarnais. Son frère Honoré (1581-1649), premier duc de Chaulnes, fut gouverneur de Picardie et maréchal de France (1619), et défendit sa province avec succès en 1625 et 1635
Il devient favori de Louis XIII grâce à leur passion commune pour la chasse. Le roi le fait alors conseiller d'État, gentilhomme ordinaire de la chambre, gouverneur de la ville et du château d'Amboise en Touraine et capitaine du château des Tuileries. Le 30 octobre 1616, il acquit la charge importante de grand fauconnier de France. En 1617, Charles d'Albert, duc de Luynes reçoit la capitainerie de la Bastille en remplacement du maréchal François de Bassompierre, mais cède sa place dans le courant de la même année au maréchal de Vitry.

En 1617, il intrigua contre Marie de Médicis et participa avec d'autres proches de Louis XIII à l'exécution de Concino Concini par Vitry, capitaine des gardes du roi. On sait par plusieurs mémorialistes que Luynes avait déconseillé au roi d'exécuter Concini et avait même proposé la médiation de l'évêque de Carcassonne. À la suite de cet assassinat qui marque le début du règne personnel de Louis XIII, Luynes se voit attribuer une partie des biens de Concini et de son épouse, Léonara Galigaï, notamment le château de Lésigny. En 1620, il obtint du roi que la ville d'Ancre, en Picardie, dont le Maréchal d'Ancre était le seigneur, change de nom et prit le nom d’Albert; il en devint à son tour le seigneur. Il reçut ensuite les titres de duc et pair, premier gentilhomme de la Chambre et connétable de France. Le choix de Luynes pour assumer la connétablie est motivé par le refus du duc de Lesdiguières d'abjurer sa foi protestante pour obtenir cette promotion. Ce dernier est nommé maréchal général des armées, ce qui lui donne en réalité les pouvoirs de connétable, charge qu'il occupa après la mort de Luynes..
Albert (Somme), ville d'Ancre, qui changeât de nom lorsqu'elle fût donnée à Charles d'Albert en 1620.

Date de Naissance:   15 juin 2013

Hauteur :  4 m

Poids : 65 KG

Mode de déplacement: Porté ou roulé