Aimé le joueur d'estaminet (Loos)

Histoire

Il représente un ouvrier de notre belle région, du 19ème siècle, si bien dépeint dans les tableaux de Rémy Cogghe dans ses scènes d'estaminet. L'estaminet est le chez-soi de l'ouvrier, peut-être plus que sa propre maison. On s'y retrouve dans le peu de temps libre que laisse le travail, c'est le havre que l'on rejoint aussitôt la journée finie; pour oublier un
instant les longues heures et l'épuisement de la fabrique. On n'est pas pressé de rentrer à la maison, qui est le plus souvent un taudis au fond d'une cour sombre, avec un pauvre mobilier.

 

Ce géant honore tous les jeux d'estaminet, en figurant un de ces habitués qui venait pour oublier un instant les longues heures et l'épuisement de la fabrique, fumer sa pipe, boire sa bière et jouer.

Parmi ces jeux, les fléchettes, pas celles que l'on joue maintenant sur des cibles électroniques. Non, un bon vieux "billot" de fléchettes avec ses cercles rouges et blancs où l'on marque 50 points en touchant le centre de la cible.



Carte d'identité

Date de Naissance:   2012

Hauteur :  4 m 20

Poids :  50 KG

Mode de déplacement: Porté

Nombre de Porteurs:    1

Date du Baptême :  Septembre 2012 Fête du Patrimoine à l’hôtel de Région

Parrain : Gambrinus (Béthune) 

Marraine: Marie de la Motte (Haubourdin)

Epouse:  pas encore Marié

Enfants :

Fabricant du géant : Raphaël Carton (tête et Bras)

Philippe Beleverge (peinture)                            Pascal Bailly (Panier Aluminium)

Propriétaire : Asso Frères de Géants

Gestion du géant : Asso Frères de Géants

Accompagnement :

 

Site internet : www.freresdegeants.fr

Photo du géant

Localisation



La fiche du Géant

Télécharger
fiche_aime_le_joueur_destamine.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

Pour aller plus loin

Video du baptême d'aimé à l'hotel de Région


Galerie d'images

Attention, le contenu de ces pages est protégé par les lois de la copie. Vous pouvez Néanmoins les utiliser à des intentions pédagogiques pour les écoles ou les centres aérés avec l'accord de l'auteur

© R.CARTON et J-D FAUCQUENOY pour la Fédération des Géants du Nord de la France Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle interdite, loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d'auteur.