Ch'tiot Vincent (Loos)

Dans le cadre d’un projet de cycle sur l’étude du patrimoine local (sur 3 ans), les classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 de l'école Saint Vincent à Loos ont mis en place un projet de taille : étudier et réaliser un géant !

Pour cela, ils ont fait appel à l’association Frères de Géants qui connait bien ce monde très particulier. Dans le cadre d’un projet de cycle sur l’étude du patrimoine local (sur 3 ans), les classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 de l'école Saint Vincent à Loos ont mis en place un projet de taille : étudier et réaliser des géants !

Pour cela, ils ont fait appel à une association de passionnés, qui connaissent bien ce monde très particulier.

Le projet a été lancé le vendredi 25 novembre 2011. Noël et Raphaël sont venus les « mettre en appétit ».

Tout d’abord, les enfants ont regardé un film qui avait été réalisé par France 3 au moment de Lille, capitale de la culture en 2004. Nous leur avons expliqué les différents types de géants, leur fabrication, les différents modes de portage, …

Pour que nous puissions mieux visualiser la taille d’un géant, RaPhaël et Noël ont apporté des bras, une main et un visage de géant. Cela est impressionnant de voir ces membres d’aussi près !

En plus des huit grosses têtes, nous avons décidé de faire naître un mini-géant. Il devait représenter l'école !

Très vite, le choix d'un petit garçon à l'image de celui qui figure sur notre logo s'est imposé. Son nom de baptême n'a pas fait grand débat non plus ! Il fallait trouver un prénom en rapport avec le Nord d'une part et notre école, d'autre part.

L'association Frères de Géants a mis un panier en fer à la disposition des enfants. Une grosse boule de polystyrène a servi de support pour préparer la tête. Quelques morceaux de grillage, de la mousse, du journal, un peu de bois.... et très vite notre petit gars prend forme !

Le 30 juin 2012, est né et baptisé Ch'tiot Vincent de Loos. Mona la sorcière est devenue sa marraine-géante et Aimé le joueur d'estaminet, son parrain-géant

Date de Naissance:   30 juin 2012

Hauteur :  2 m 40

Poids :  15 KG

Mode de déplacement: Porté

Nombre de Porteurs:    1

Date du Baptême :  30 juin 2012

Parrain  : Aimé le joueur d'estaminet (loos)

Marraine: Mona la sorcière (armbouts cappel)

Fabricant du géant :CM1/CM2 de l'école Saint Vincent à Loos

Propriétaireécole Saint Vincent à Loos

Gestion du géant : Frères de Géants

Site internet : www.freresdegeants.fr

Facebook :https://www.facebook.com/groups/tchoutjaques/?fref=ts

La fiche du géant

Fiche ch'tiot Vincent
Chtiot Vincent de Loos fiche tech.pdf
Document Adobe Acrobat 263.5 KB

© R.CARTON  pour la Fédération des Géants des Hauts de France Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle interdite, loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d'auteur.