Porchy

Histoire :

La ville d’Orchies a été marquée par de multiples et tragiques incendies ainsi que par de nombreuses destructions engendrées par les guerres. Afin de remédier aux importantes pertes humaines et matérielles, les nobles personnages de l’époque allaient ça et là recueillir des aumônes pour les Orchésiens : « C’est pour ceux d’Orchies », disaient-ils. Le bouche-à-oreille et le patois picard modifièrent ce leitmotiv. « Ch’est pour ceux d’Orchies ! » devint « Ch’est Pourchots d’Orchies ».

De là sont nés les géants Porchy et sa femme, Constance, avec leurs porcelets. C’est la Société nouvelle des Pourchots d’Orchies,

Porchy et Constance du Pévèle sont faits de bois, de grillage et de résine. Ce sont des géants poussés, composés de deux parties (tronc et bas de corps) assemblés intérieurement par des crochets.

Les Mervillois sont appelés des

La société des pouchots est née en 1897.

C'est en habits de pierrot (costume blanc et collerete) sur lequel on portait un masque de cochon, que les pourchots défilaient avec leur géant "Maitre Pourchot".

Entre les deux guerre le géant a disparu, sans doute brûlé.

De 1951 à 1970, un groupe de bénévole a fait revivre la formation et la société a cessé ses activités en 1970.

25 ans plus tard des jeunes de la commune font renaître le pourchot de ses cendres, en fabriquant Maitre Porchy.

Date de Naissance: 1897 pour le premier puis  Mars 1997

Hauteur :  5,20 m

Poids :  120 KG

Mode de déplacement: Roulé

Nombre de Porteurs:   1 pousseur

Date du Baptême : 08 Avril 2000

Parrain:

Epouse : Constance du pévèle

Mariage le: 17 Septembre 2000

Fabricant du géant :
Propriétaire : Association les pourchots d'orchies

Gestion du géant : Association les pourchots d'orchies

Accompagnement :Groupe de membres de l'association déguisés en cochon

Facebook https://www.facebook.com/pourchot.dorchies

La fiche du géant

La marche des pourchots :

Il n'y a pas de honte çà être un pourchot.

Quand on fait partie de l'association on montre sa fierté par le biais d'une chanson :

"La preuv' qu'on est d'bonn'race

Ch'est qu'dins tous les ducasses

Dins n'importe queull'fête

On y rincont'des tiêtes

Ed'pourchots par douaine

Cantant à perd'Haleine

Qui font dire à l'invie

Vl'a les pourchots d'Orchies

Ch'est nous "

© R.CARTON et J-D FAUCQUENOY pour la Fédération des Géants des Hauts de France Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle interdite, loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d'auteur.