Violette La Baigneuse (Malo les bains)

Histoire

Née en 2007 a l'occasion des festivités du centenaire de la mairie de Malo-les-Bains, « Violette la Baigneuse » poursuit sa vie accompagnée par l'association "Violette la Baigneuse et ses amis".
Contrairement à beaucoup de géants, Violette la Baigneuse ne représente pas un personnage historique mais elle est bien le symbole de l'esprit de Malo-les-Bains, reine des plages du Nord, station balnéaire créée en 1891, avec sa plage, ses bains de mer, son casino, son art de vivre. En effet, les bains de mer étaient toute une affaire. Des cabines roulantes tirées par des chevaux transportaient les baigneurs jusqu'aux vagues. Symbole de cette belle époque, une cabine de plage accompagne les sorties de violette.
Le costume de bain se composait d'un pantalon court et d'une blouse, une charlotte complétait l'ensemble. Le costume de violette s'en est inspiré.

 

les cheveux relevés en un léger chignon, les pommettes un peu rougissantes, la jeune Violette semble sourire timidement à un éventuel prétendant. Vêtue de son costume de bain à fleurs rouges, elle scrute songeuse l’horizon, s’abritant du soleil grâce à son ombrelle en dentelle de Calais…

En 1891, Malo accède à l'autonomie. La nouvelle ville va connaître successivement 7 géants qui participent aux cortèges de Mi-Carême ou aux carnavals d'été.
En 1886, c'est Titus, un guerrier parent du Reuze de Dunkerque. Vers 1900, il est accompagné de Carnaval 1er juché sur un dauphin. En 1906, Carnaval II géant éphémère qui périt la même année. En 1907, Carnaval III. Vers 1923, Polichinelle 1er à califourchon sur un âne. A la même époque, l'oncle Cô trône sur un char en forme de barque. En 1953, Gaspard 1er, qui doit son nom au fondateur de la cité balnéaire, Gaspard Malo. Il disparaît en 1965.



Carte d'identité

 Date de Naissance:  Née le 30 mai 2007

 

Hauteur :  4 mètres

 

Poids : 56 Kg

 

Mode de déplacement: Portée ou roulée

 

Nombre de porteur : 1

 

Date du Baptême : 6 juillet 2007

 

Parrain : Pietje, fils du Reuze géant de Dunkerque

 

Marraine: Joséphine la Peule, géante de Coudekerque-Branche

 

Epoux : Hilaire Patate géant de Rosendaël

 

Enfant : aucun

 

Fabricant du géant : maison de quartier du Méridien

 

Propriétaire du Géant : maison de quartier du Méridien

 

Gestion du géant : Violette la baigneuse et ses amis

 

Site internet : http://violettelabaigneuseetsesamis.eklablog.com/accueil-c20757923

Facebook : https://www.facebook.com/VioletteLaBaigneuse/?ref=ts&fref=ts

Photo du géant

Localisation



Pour aller plus loin


Galerie d'images

Attention, le contenu de ces pages est protégé par les lois de la copie. Vous pouvez Néanmoins les utiliser à des intentions pédagogiques pour les écoles ou les centres aérés avec l'accord de l'auteur

© R.CARTON et J-D FAUCQUENOY pour la Fédération des Géants du Nord de la France Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle interdite, loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d'auteur.