Toria (Hazebrouck)

Toria, est l'épouse de Tisje Tasje, fabriquée également par Maurice Deschodt en 1960, est vêtue d’un costume de flamande de la fin du XVIIIe siècle. Elle représenterait la deuxième épouse de Tisje Tasje, Reine Félicitée Schoonaert (1768-1844). Elle fut immortalisée par une chanson populaire, comme son mari.

En réalité, elle ne représente pas la femme réelle de Tisje Tasje car il fut marié deux fois : à Marie Compagnon et à Félicitée Schoonaert.

Elle arbore toujours son  bouquet et son visage a probablement été inspiré par l'actrice française des années 50 Martine Carol..

L'association a dû procéder à sa reconstruction à l'identique car, à 49 ans, la géante avait besoin d'un coup de neuf.  Toria est née en 1960 de l'imagination de Maurice et Georgette Deschodt, également créateurs de son « mari », Tisje-Tasje, effigie du colporteur Jean-Baptiste Vangrevelinghe.

L'habillage de la géante restaurée a été confié à la section création de costumes de l'association Sac au dos de Merville.

Attachée au folklore et aux traditions, l’association possède 5 géants de type processionnel qui ont la particularité d’être visible tout au long de l’année au Musée Municipal d’Hazebrouck.

Date de Naissance:  Née en 1960 restaurée en 2009

Hauteur :  4 mètres 13

Poids : 70 kg

Mode de déplacement: Portée essentiellement