Miss Cantine (Nieppe)

La géante de NIEPPE, "Miss Cantine" ou "Mam'zelle cantine" fut réalisée pour rendre hommage d'une façon humoristique à la solidarité de nombreux Nieppois : cultivateurs, commerçants et autres personnes qui avaient répondu généreusement à l'appel de Monsieur Jules HOUCKE, maire de Nieppe, lors de la guerre 1939-1945 pour créer et alimenter une cantine scolaire, ouverte également aux personnes âgées ou nécessiteuses de la commune.La réception de la géante par la municipalité eut lieu le samedi 10 octobre 1942 lors de la fête des cantines scolaires. 1973 est l'année donnée pour sa dernière sortie. Ensuite son "corps" à séjourné dans une ferme.

Le 27 Mars 2006, Madame DUPLAT Nathalie et Monsieur PROVOOST Bernard créent l'association "les Amis de Miss Cantine". Déclaration officielle le 10 avril 2006.

Le 31 Mars 2007 la nouvelle Miss Cantine est baptisée par Monsieur VANDEVOORDE. Telle la tradition, notre géante à pour marraine et parrain géants:
-    Eleyne d'Attiche
-    Gayantin de Cantin

La géante est fabriquée dans la plus pure des traditions c'est à dire en bois et en osier tressé. Elle est portée par un seul porteur, sa hauteur est de 4 mètres et son poids 55 kg. Miss Cantine est habillée d'un costume patriotique et d'un béret. Signe particulier, elle tient dans sa main droite une cuillère en bois. La construction fut réalisée par les Ateliers MACHU à Roubaix. Lors des sorties elle est accompagnée d'un fourneau

Date de Naissance:   10 octobre 1942

Hauteur :  4

Poids : 55 Kg

Mode de déplacement: Portée uniquement

Nombre de Porteurs:  1

Date du Baptême :  31 mars 2007

Parrain : Gayantin (Cantin)

Marraine: Eleyne (Attiches)