Marie de la Motte (Haubourdin)

Histoire

Il n'existait pas de géant dans le quartier de la rive gauche à Haubourdin avant la guerre. C'est en 1975 que Marie de la Motte est née, sous l'impulsion de la M.J.C. Son nom,  vient de la proximité de la Place de la Motte (actuelle Place Clemenceau), en souvenir d'une butte féodale qui fut rasée à la fin du 19e siècle.

Une histoire est née à la création du Géant:

Née en 1769, marie de la motte est originaire du quartier de la motte sur la rive gauche de la deule à haubourdin. C'est le coeur historique d'Haubourdin au milieu duquel se trouvait la motte féodale.

Elle a d'abord travailé chez un brasseur puis elle a ouvert un cabaret rue Basse Folie, appelée aujourd’hui rue Florimond Crépin. Elle avait donc 23 ans quand les autrichiens vinrent mettre le siège devant Lille en 1792.

Les incendies faisaient rage à Lille.

 

Marie dut être parmi les premiers  Haubourdinois à voir arriver les sapeurs-pompiers de  Saint Omer avec pompe et seaux.ils allaient stationner à Haubourdin en attendant la nuit pour pénétrer dans Lille à l’insu des assiégeants.

On avait mis autour des roues de la voiture et des fers des chevaux des chiffons et des touffes de paille pour éviter le bruit. Mais les chevaux audomarois n’était pas habitués, comme ceux des fraudeurs, à cet accoutrement. Ils refusaient d’avancer alors que la nuit était déjà avancée. Marie fit dételer la pompe, l’installa dans le brancard et demanda aux hommes de pousser l’attelage jusque Lille.

Marie  ne voulut pas rester à Lille se reposer quelques temps. A peine  arrivée, elle reprenait le chemin d’Haubourdin et de son estaminet ou, ses clients l’attendaient.

 Ses exploits légendaires lui ont valu une réputation de femme forte, à qui il ne fallait pas chercher noise !



Carte d'identité

Date de Naissance:   1975, refaite en 1983, puis en 2009 dans sa                                            version actuelle

Hauteur :  3 mètres 80

Poids : 44 kg

Mode de déplacement: Portée uniquement

Nombre de Porteurs:  1

Date du Baptême : 27 septembre 2008

Parrain : Jacobus ( Steenvoorde)

Marraine: belle Héléne ( Steenvoorde)

Epoux : non

Enfant : non

Fabricant du géant : ateliers Sarandaca à Granollers, en Catalogne                                            espagnole près de Barcelone

Propriétaire du Géant : Ville d'Haubourdin

Gestion du géant : Comité des fêtes de la rive Gauche

Accompagnement :  groupe costumé

Site internet : pas encore

Facebook : pas connu

Photo du géant

Localisation



Galerie d'images

Video