Madame Tartapônes (Pérenchies)

Située à l'Ouest de la métropole lilloise, Pérenchies a sa spécialité locale, la tarte aux prunes à gros bords, qui a donné son nom aux géants de la ville, Monsieur et Madame Tartaprônes.

C'est l'union commerciale de Pérenchies qui décida de lancer, dans les fêtes régionales, ce couple de pâtissiers. Pérenchies avait à l'époque de nombreux vergers, et la prune y était cultivée. La tarte à prônes de Pérenchies connut une certaine renommée, suite à une petite anecdote survenue en gare de pérenchies.

Au milieu des années 30, les membres du comité des fêtes des commerçants sont allés à un défilé à Estaires. Ils y ont vu Aliboron, un géant animalier qui prend la forme d’un baudet.  Séduits par le spectacle offert et la ferveur qu’il suscite, les commerçants décident alors d’offrir à la commune son géant. Mais, comme il s’agissait de commerçants, ils ont eu l’idée de faire des géants pâtissiers.

À l’origine, les corps, en osier et en bois, sont fabriqués par un vannier et un menuisier. Une dame confectionne les costumes avec du tissu blanc offert par les établissements Agache.
Deux autres générations succéderont aux premiers géants qui ont connu bien des mésaventures.
Les premiers voient le jour en 1983 et les deuxièmes, ceux qui président aux festivités de la Tarte à prônes, sont nés en octobre 2003. Ils ont été présentés à la population à l’occasion de la cérémonie des noces de palissandre de M. et Mme Tartaprônes.
Simultanément naissait la Confrérie de la Tarte à prônes chargée de promouvoir la tarte à prunes, de représenter les traditions et d’accompagner les géants.

Date de Naissance:  Née en 1936, recrée en 2003

Hauteur :  4 mètres 50

Poids : 80 kg

Mode de déplacement: Portée ou roulée