La Reine Brunehaut (Naves)

Nos régions furent évangélisées les premières, grâce à la Chaussée Romaine, communément appelée Chaussée Brunehaut, l’une des premières voies de communication vers le Nord (chaussée qui passe par Naves).
Ce nom lui fut donné, en reconnaissance envers cette reine qui avait fait rétablir, au VIe siècle, cette chaussée que les invasions barbares avaient complètement détruite.

Brunehaut, dont le nom exact est Brunehilde ,est née en Espagne à Mérida vers 534 ( ou en 547) et morte exécutée en 613 à Reneve (près de Dijon) est une princesse wisigothe devenue reine des Francs

Brunehaut a vécu vers 550-613, reine du royaume Franc d'Austrasie. Elle était mariée à Sigebert Ier, roi Mérovingien d'Austrasie. Sa sœur Galswinthe fut assassinée par Frédégonde. Brunehaut décida de se venger de Frédégonde, et l'histoire raconte les exploits sanglants de la rivalité entre les deux femmes.
Après la mort de Sigebert, Brunehaut fut capturée par Chilpéric, mais s'enfuit, rentra en Austrasie et assura la régence de manière très autoritaire au nom de son fils Childebert II. En 693, la reine fut faite prisonnière. Pendant trois jours, elle fut torturée, puis traînée derrière un cheval sauvage jusqu'à ce que mort s'en suive.

La chaussée Brunehaut traverse le village de Naves. C'est pourquoi l'association HISTOIRE et CULTURE décide en 2000 de créer une géante portant le nom de Brunehaut.

Date de Naissance:  01/05/2000

Hauteur :  4m 50

Poids : 80 Kg

Mode de déplacement:  Roulée

Nombre de Pousseur:  1

Date du Baptême :  19/07/2000

Parrain : Martin (cambrai)

Marraine: Martine (cambrai

Epoux:  Sigebert 1er lambres les douai

Enfant :

Fabricant du géantassociation et société Jacquemart

Propriétaire du Géant : Ville de Naves

Gestion du géant : Histoire et Culture Brunehaut

Accompagnement : accompagnat costumés

Fiche du géant

fiche_la_reine_brunehaut.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

© R.CARTON et J-D FAUCQUENOY pour la Fédération des Géants des Hauts de France Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle interdite, loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d'auteur.