La Reine Brunehaut (Naves)

Histoire

Nos régions furent évangélisées les premières, grâce à la Chaussée Romaine, communément appelée Chaussée Brunehaut, l’une des premières voies de communication vers le Nord (chaussée qui passe par Naves).
Ce nom lui fut donné, en reconnaissance envers cette reine qui avait fait rétablir, au VIe siècle, cette chaussée que les invasions barbares avaient complètement détruite.

Brunehaut, dont le nom exact est Brunehilde ,est née en Espagne à Mérida vers 534 ( ou en 547) et morte exécutée en 613 à Reneve (près de Dijon) est une princesse wisigothe devenue reine des Francs


 

Brunehaut a vécu vers 550-613, reine du royaume Franc d'Austrasie. Elle était mariée à Sigebert Ier, roi Mérovingien d'Austrasie. Sa sœur Galswinthe fut assassinée par Frédégonde. Brunehaut décida de se venger de Frédégonde, et l'histoire raconte les exploits sanglants de la rivalité entre les deux femmes.
Après la mort de Sigebert, Brunehaut fut capturée par Chilpéric, mais s'enfuit, rentra en Austrasie et assura la régence de manière très autoritaire au nom de son fils Childebert II. En 693, la reine fut faite prisonnière. Pendant trois jours, elle fut torturée, puis traînée derrière un cheval sauvage jusqu'à ce que mort s'en suive.



Carte d'identité

Date de Naissance:   2000

Hauteur :  4m 50

Poids : 95 Kg

Mode de déplacement:  Roulée

Nombre de Pousseur:  1

Date du Baptême :  2000

Parrain :

Marraine:

Epoux:  Sigebert 1er lambres les douai

Enfant :

Fabricant du géant : A

Propriétaire du Géant : Ville de Naves

Gestion du géant : Histoire et Culture Brunehaut

Accompagnement : accompagnat costumés

Site internet :

Photo du géant

Localisation



Fiche du géant

Télécharger
fiche_la_reine_brunehaut.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Pour aller plus loin


Galerie d'images