Jeanne la Fileuse (Pérenchies)

Histoire

La ville de Pérenchies voulait des géants avec une référence à l’histoire textile de la ville.

Jeanne la fileuse  représente une ouvriere textile commémorant les ouvriers de l'ancienne usine Agache qui marqua entre le 19ème et le 20ème siècles la vie des habitants de la commune de Pérenchies.
La tenue a été confectionnée avec comme modèle celles portées autrefois par les ouvrières textiles. Jeanne porte un outil de fileuse ainsi qu'un bobineau de fil.

Le visage a été réalisé à partir de plusieurs photographies de pérenchinoises. Son prénom est de ceux les plus portés autrefois sur la commune.

 

Son teint mat fait référence à l'arrivée des populations immigrées du bassin méditerranéen souvent employées dans les usines textiles
Elle témoigne du passé industriel et textile de la commune et montre les liens affectifs qui restent encore bien présents avec l'usine Agache.

Jeanne et son mari Henri seront donc portés, leur permettant de participer ainsi à plus de sorties hors de notre commune et d'être nos ambassadeurs comme l'étaient déjà Monsieur et Madame TARTAPRONES.



Carte d'identité

 Date de Naissance:  Née en 2014

 

Hauteur :  2 mètres 50

 

Poids : 35 kg

 

Mode de déplacement: Portée

 

Nombre de porteur : 1

 

Date du Baptême : 28 Septembre 2014

 

Parrain : Monsieur tartaprônes

 

Marraine: Madame tartaprônes

 

Epoux : non

 

Enfant : non

 

Fabricant du géant : Atelier Sarandaca, catalogne

 

Propriétaire du Géant : Ville de Pérenchies

 

Gestion du géant : Si Pérenchies m'était contée, "Confrérie de la tarte à  prônes"

 

Site internet : http://siperenchiesmetaitcontee.blogspot.fr/

Facebook :

Photo du géant

Localisation



Pour aller plus loin


Galerie d'images

Attention, le contenu de ces pages est protégé par les lois de la copie. Vous pouvez Néanmoins les utiliser à des intentions pédagogiques pour les écoles ou les centres aérés avec l'accord de l'auteur

© R.CARTON et J-D FAUCQUENOY pour la Fédération des Géants du Nord de la France Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle interdite, loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d'auteur.