Florentine (Bourbourg)

A la Saint-Jean, le dimanche de la fête patronale de juin, le cortège traditionnel de Gédéon se déroule parmi une foule enthousiaste. Le clou de la fête est l'arrivée des Géants "Gédéon et Arthurine". La légende de Gédéon est différente suivant les chroniqueurs .

En 1382, lors des démélés du dernier comte de Flandre, Louis De MALE, avec les Gantois, dirigés par VAN ARTEVELDE, Bourbourg, Cassel, Bergues, Gravelines, Dunkerque suivaient avec intérêt les phases de la bataille. Les Anglais, alliés des Gantois, attendaient une occasion favorable pour ravager cette Flandre qui tentait leur cupidité. Partis de Calais, conduits par Henri SPENCER , évêque de Norwick, ils prirent Gravelines d’assaut (1383).

Douze mille hommes du West-Quartier coururent aux armes, livrèrent bataille aux agresseurs près de Dunkerque : le choc fut rude mais les flèches des archers donnèrent la victoire aux Anglais qui entrèrent dans la ville à la suite des fuyards.

Bourbourg se rendit, toute la côte (de Gravelines à l’Ècluse), fut livrée au pillage. "Gédéon , lors de ces guerres flamandes sut, avec beaucoup d’adresse et de finesse, cacher aux soldats de VAN ARTEVELDE les petites cloches, orgueil de Bourbourg et de ce fait, devint un personnage légendaire dans sa ville ! On célébra sa vaillance, sa ruse, on vanta ses prouesses et lorsqu’il s’agit de donner un géant à la ville, qui aurait donc pu posséder autant de titres de noblesse que ce carillonneur, objet de la vénération des Bourbourgeois ?

En 1927, la famille s'agrandit, avec un fils , Benjamin, surnommé Binbin. Ce Poupon est portée par une nourrice appelée Florentine, dite "soupe sans Pain", une personne qui a vraiment existéIl s'agit d'une vieille dame impotente de l'hospice Elle tient dans ses bras  le jeune Binbin en costume de marin. Disparue au cours de la guerre elle renaîtra en 1992. . Le comité Gédéon sous la présidence de Francis SIMON décide de reconstruire Florentine.

Date de Naissance:   1931 Maurice DESCHODT, 1992 Francis SIMON

2005 Atelier Machu