Fifine(Saint Venant)

Histoire
Les plus anciens de Saint-Venant se souviennent de Mr Taverne, originaire de Bourbourg. Il s'installe à Saint-Venant vers 1920. A son initiative une première géante Fifine vit le jour, elle devient "Fernande" dans la chanson populaire qu'elle inspira. Fifine sortit à la cavalcade de 1927, pris également l'air d'Estaires avant d'être brûlée pendant la guerre.

A l'occasion d'une exposition sur le St-Venant d'autrefois, l'idée de faire renaître Fifine fût émise, ainsi fût fait.

 

Fifine fût l'oeuvre d'un vannier flamand : Mr Debaene. Sa tête sort de l'atelier du sculpteur Mr Darques. Mr Prein de Guarbecques a réalisé le pied métallique. Mme Hugues du F.J.E.P. a coupé et cousu les vêtements. 800m de rotin et d'osier ont du être manipulés au cours de 82 heures de travail de Mme Debaene. M Darques a dû travailler 200 Kg de terre, 90 kg de plâtre à modeler et 13 Kg de résine pour aboutir à la grande Fifine dont les dimensions en font la plus grande St Venantaise.



Carte d'identité

Date de Naissance:   10 avril 2006

Hauteur :  4 m 30

Poids :  76 Kg

Mode de déplacement: Portée ou Roulée

Nombre de Porteurs:    2

Date du Baptême :  20 juin 1981

Parrain

Marraine:

Epoux: Pas encore

Enfants : Pas encore

Fabricant du géant : Debaene (vannerie), tête et mains Darques

Propriétaire :
FJEP (Foyer des Jeunes et d’éducation Populaire) de saint Venant

Gestion du géant : Idem

Accompagnement :

 

 

Photo du géant

Localisation



Galerie d'images

Attention, le contenu de ces pages est protégé par les lois de la copie. Vous pouvez Néanmoins les utiliser à des intentions pédagogiques pour les écoles ou les centres aérés avec l'accord de l'auteur

© R.CARTON et J-D FAUCQUENOY pour la Fédération des Géants du Nord de la France Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle interdite, loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d'auteur.