Catherine (Desvres)

La présence de géants folkloriques remonte aux années 1930. Gabriel Fourmaintraux alors maire avait mis sur pied un défilé pour marquer la mi-carême avec de nombreux chars, dont celui de la célèbre famille Filochard.
En 1968, sur une idée de Roger Demulder, le club des jeunes entreprenait avec l’aide de Georges Dufour, artisan mécanicien, la construction d’un premier géant prénommé Benoît. Il sortit pour la première fois le 14 juillet lors du cortège carnavalesque, qu’il dominait du haut de ses 4,80m. Devant le succès remporté, il fallut lui trouver une compagne, et l’année suivante naissait Catherine qui mesurait 3,80m. Un hymne fut aussi composé, les paroles étaient de Roger Demulder et la musique d’Adolphe Patoux.
Après l’engouement du départ, le couple allait tomber dans un sommeil prolongé. Il reviendra sur le devant la scène en 1989 pour un spectacle son et lumière intitulé « Le retour des géants ». Cette résurrection fut de courte durée et depuis plus de 20 ans, ils avaient disparu des manifestations locales.

Catherine porte un accessoire emblématique de la production desvroise: une Potiche.Catherine portera sur son gilet une broche, détail en hommage aux faïenciers desvrois. Elle représentera un Fifi, petit oiseau, objet publicitaire réalisé pour le chausseur André, emblématique d’une période où ce type de commande a permis de soutenir la production.

Benoit et Catherine sont deux écueilliers traditionnels.
La tradition des écueilliers desvrois qui parcouraient la campagne une lourde hotte sur le dos existait déjà au Moyen âge. Ce fait est indiqué dans les péripéties d’Eustache le Moine, noble et forban né à Courset aux prises avec le comte de Boulogne, Renaud de Dammartin. Tous deux se jouaient de l’infortuné voyageur de commerce avant l’heure. Plus près de nous, la période faste des faïenceries locales qui prenait son véritable essor avec l’implantation en 1863 de l’usine Fourmaintraux-Courquin donnait naissance au métier d’« écuellier » ou de « cocassier ».
Une chose est certaine, tous deux avaient une lourde hotte en osier à claire-voie sur le dos et parcouraient la campagne, l’un pour vendre des tasses, des assiettes, écuelles, pipes en terre, plats en grès ou faïence, allumettes de paille de chanvre soufflées ou encore, en fonction de la saison, des harengs, des cerises, de la volaille, des légumes, du beurre ou des œufs... Il est évident que ces professionnels de la vente au porte-à-porte ne rentraient pas la hotte vide. Ils achetaient ou troquaient les marchandises absentes de la commune.

source : http://www.ville-desvres.fr

Date de Naissance:  8 mars 2014