Binette (Rieux en Cambrésis)

Binette et Binot sont un couple de mulquiniers.

Dans le nord de la France, aux XVIIème et XVIIIème siècles, on trouve fréquemment des personnes exerçant la profession de mulquinier. Le mulquinier est l’ouvrier qui tisse les batistes, étoffes de toile fine de lin utilisées pour l’habillement. Il appartient à une industrie régionale prospère. Les batistes sont fabriquées essentiellement dans le Cambraisis.

L’hiver ils tissaient à la cave et l’été ils faisaient des travaux des champs et utilisaient comme outils le binot (Charrue légère utilisée pour le binage).et la binette (Instrument à main destiné à briser la couche de terre superficielle pour détruire les mauvaises herbes et aérer le sol).

Anciens géants de Rieux , l'association Lo Pia de Riu les ont remis au goût du jour

Date de Naissance:   1950

Hauteur :  4 m 60

Poids : 60 Kg

Mode de déplacement: Roulée uniquement

Nombre de Porteurs:  1

Date du Baptême :  3 juillet 2005

Parrain : Germain de Carnières

Marraine: Brunehaut de Naves

Epoux:  Binot

Enfant : aucun

Fabricant du géant : Artisans locaux

Propriétaire du Géant : L’association Lo Pia de Riu

Gestion du géant : L’association Lo Pia de Riu

Fiche du géant

fiche_binette.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

© R.CARTON et J-D FAUCQUENOY pour la Fédération des Géants des Hauts de France Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle interdite, loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d'auteur.