La Belle Héléne (Steenvoorde)

Histoire

Géante historique de Steenvoorde, la Belle Hélène est née en 1853 à l'occasion des fêtes de la Mi-Carême.
La Belle Hélène trouve son nom dans une chanson de geste du 14 ème siècle qui raconte ses péripéties amoureuses et son périple pour retrouver ses deux fils.
La Géante sort avec plus ou moins de régularité jusqu'en 1910.A l'époque on identifie la Belle Hélène à la jeune et séduisante marchande de fleurs des marchés locaux qui attire les galants avec son franc-parler et ses formes généreuses. Considérée comme immorale la Géante tombe en désuétude délaissée dans un hangar au début du 20ème siècle.

Re-créée en 1980, la Géante nous rappelle alors le souvenir de la jeune et séduisante flamande marchande de fleurs des marchés du canton de Steenvoorde.

 

En 2005, la Belle Hélène est entièrement restaurée en bois et osier tressé dans la pure tradition des Géants du Nord de la France.
La Belle Hélène mesure 4m30 pour 65kg. Portée par une personne elle a une particularité, des bras mobiles qui se lèvent lors de ses danses.La jeune flamande est vêtue de vêtements de semaine aux couleurs vives: tablier bleu, manches blanches, jupe en toile de lin rouge et un bouquet de fleurs à la main. Propriété de l'association des porteurs "Les Amis de Gambrinus", la Géante, accompagnée musicalement par la philharmonie de Steenvoorde, remporte en 2003 et 2005 le premier prix de danse au festival des Géants portés à Lille
En 2012, la Belle Hélène remporte également le premier prix de danse dans la catégorie des Géants portés par un porteur, lors du 1er festival de danses des Géants portés à Nieppe



Carte d'identité

Date de Naissance:   1er mars 1853

Hauteur :  4 m 30

Poids :  65 KG

Mode de déplacement: Portée uniquement

Nombre de Porteurs:    1

Date du Baptême :  ?

Parrain : ?

Marraine: ?

Epoux:  pas mariée

Enfant : aucun

Fabricant du géant actuel : Atelier Machu

Propriétaire : Les amis de Gambrinus

Gestion du géant : Les amis de Gambrinus

Accompagnement :

 

Site internet :http://www.geant-belle-helene.org

Photo du géant

Localisation



Galerie d'images