Bela Rada (Orchies)

Son nom en Français signifie Blanche Marguerite.

Il provient d'un chant et d'une danse de Serbie très populaire : "Soja tombe amoureux de Rada, jeune paysanne au teint pâle, contre laquelle il n'échangerait même pas Belgrade toute entière".

BELA RADA représente une danseuse d'un ballet traditionnel de Serbie. Elle témoigne de l'amitié qui s'est nouée entre les gens du Nord (en particulier le groupe Sumadija de Lys-lez-Lannoy) et la communauté serbe.

Un peu Française et un peu Serbe, un peu Lyssoise et un peu Orchésienne, BELA RADA est née officiellement le 11 juillet 2008 à Bray-Dunes.

Elle a été crée par Atelier MACHU et elle est habillée par les danseuses du groupe Sumadija de Lys-Lez-Lannoy. Elle possède quatre costumes (brodés à la main)  représentant les costumes traditionnels de chaque province de Serbie, la région de MACVA à l'ouest du pays, La SUMADIJA (Choumadie en français) : région de petites montagnes et de forêts au sud de Belgrade, c'est le coeur de la Serbie qui a donné son nom au groupe de danse lyssois,  le costume de BUNJEVACKE, porté en VOJVODINE par la minorité croate de cette région du nord du pays,  le costume de VLASKE, porté par la minorité valaque de l'est de la serbie .

Date de Naissance:   11 juillet 2008

Hauteur :  3 mètres 20

Poids : 45 Kg

Mode de déplacement: Portée