Arthurine(Bourbourg)

Histoire

 A la Saint-Jean, le dimanche de la fête patronale de juin, le cortège traditionnel de Gédéon se déroule parmi une foule enthousiaste.
Le clou de la fête est l'arrivée des Géants "Gédéon et Arthurine". La légende de Gédéon est différente suivant les chroniqueurs .
En 1382, lors des démélés du dernier comte de Flandre, Louis De MALE, avec les Gantois, dirigés par VAN ARTEVELDE, Bourbourg, Cassel, Bergues, Gravelines, Dunkerque suivaient avec intérét les phases de la bataille
Les Anglais, alliés des Gantois, attendaient une occasion favorable pour ravager cette Flandre qui tentait leur cupidité. Partis de Calais, conduits par Henri SPENCER , évèque de Norwick, ils prirent Gravelines d’assaut (1383).

Douze mille hommes du West-Quartier coururent aux armes, livrèrent bataille aux agresseurs près de Dunkerque : le choc fut rude mais les fléches des archers donnèrent la victoire aux Anglais qui entrèrent dans la ville à la suite des fuyards. Bourbourg se rendit, toute la côte (de Gravelines à l’Ècluse), fut livrée au pillage.

 

 "Gédéon , lors de ces guerres flamandes sut, avec beaucoup d’adresse et de finesse, cacher aux soldats de VAN ARTEVELDE les petites cloches, orgueil de Bourbourg et de ce fait, devint un personnage légendaire dans sa ville ! On célébra sa vaillance, sa ruse, on vanta ses prouesses et lorsqu’il s’agit de donner un géant à la ville, qui aurait donc pu posséder autant de titres de noblesse que ce carillonneur, objet de la vénération des Bourbourgeois ?

En 1902, une compagne est donnée à Gédéon ce sera Alphonsine en l'honneur de Alphonse BEULQUE, organisateur des fêtes. Celle-ci disparue avec son époux dans un incendie avant le conflit mondial de 1914.

 En 1948 la seconde épouse de Gédéon sera la blonde Arthurine pour honorer Arthur Masson, le nouveau président des fêtes.



Carte d'identité

Date de Naissance: 1948  

Hauteur : 4 m 20

Poids : 100 Kg

Mode de déplacement: Portée

Nombre de Porteurs:  2 depuis 2008 

Date du Baptême :  ?

Parrain :  ?

Marraine: ?

Epoux:  Gédéon

Enfant :

Fabricant du géant : par Maurice DESCHODT, refaite en 1997 par Albert UYTTENHOVE, elle a subi un dernier Lifting en 2005 par Atelier MACHU.

Propriétaire : Ville de Bourbourg

Gestion du géant : Comité Gédéon

Accompagnement : Les chevaux jupons

 

Site internet :http://www.bourbourg.fr

Photo du géant

Localisation



Galerie d'images

Attention, le contenu de ces pages est protégé par les lois de la copie. Vous pouvez Néanmoins les utiliser à des intentions pédagogiques pour les écoles ou les centres aérés avec l'accord de l'auteur

© R.CARTON et J-D FAUCQUENOY pour la Fédération des Géants du Nord de la France Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle interdite, loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d'auteur.