Alys(Comines)

Histoire

Alys VAN CASTEL est plus connue sous le nom d'Alys DE COMINES. C'est une jeune femme, une artisane, très moderne pour l'époque où elle vit. Elle est très en avance sur son temps car elle a acquis beaucoup d'expérience dans son métier, mais également dans la politique et dans le domaine de l'art. Elle est d'origine plutôt modeste, son père Arnould VAN CASTEL est descendant d'une famille de drapiers. Il est marié à Bathilde et ont pour premier enfant Alys. La famille est ancestralement fixée à Comines.  Alys est une femme très entreprenante et entend bien profiter de cette faculté afin de pouvoir vendre ses draps plus loin des frontières de Comines.  Elle connaît son métier sur le bout des doigts et son père lui confie souvent la charge du négoce. Cette propension aux échanges, cette facilité de commercer, Alys les doit à deux choses : d'une part la qualité des produits qu'el le fabrique et qu'elle vend car depuis toute petite elle n'a eu de cesse que d'imiter les gestes de son père et elle a vite appris les techniques de tissage de qualité et d'autre part les riches expériences dont elle a bénéficié. En effet, sa maman Bathilde est la nourrice du fils de Colard II, Philippe, qui règne sur Comines. Alys a ainsi l'immense avantage d'être la sœur de lait de Philippe et a donc été élevée autant dans l'atelier familial que dans le château où elle a pu aussi bénéficier des précepteurs de Philippe.  Colard II a toujours emmené femme et enfants dans les missions de représentation qui lui ont été confiées. En conséquence, la mère d'Alys a accompagné la famille dans ses voyages et donc Alys aussi, raison pour laquelle elle a pu visiter une grande partie de l'Europe (Venise, Florence, Rome, Paris, Dijon, Lyon, la Catalogne, l'Angleterre et les Pays Bas). Elle a ainsi découvert non seulement la politique et le commerce international, mais aussi les arts et les techniques des pays visités. A 22 ans, elle est la fierté de ses parents et en plus la nature l'a dotée d'une beauté simple mais resplendissante.  Elle entre le dimanche 13 mars 2016 à la fois dans la vie et dans la légende. Elle porte en elle les valeurs du courage, de la persévérance, du travail bien fait mais aussi celles de l'amitié et de l'intelligence du cœur. 

 

Histoire de la construction, (origine, réfection, casse, oubli etc.): Le projet a débuté en 2014 pour se concrétiser en 2016, la partie haute de la géante, situé au dessus de la ceinture (Buste, tête, bras et mains) a été fabriqué en Catalogne, à Barcelone et Les Borges Blanques par Jordi Arnau Espuga Giné, créateur de géants en Catalogne.
Cette partie est faite entièrement en carton, de façon traditionnelle avec des techniques pluriséculaires dans cette région de l'Espagne.
La partie du bas a été faite par Pierre Loyer (atelier Vie de géants), elle a eu lieu dans la ville de la géante, à Comines, situé sur la frontière belge 20km au nord de Lille, elle respecte la tradition des géants du nord en ayant un panier en osier et une structure interne en bois, cette structure lui permet de garder un poids raisonnable et qui par conséquent facilite le portage de la géante.



Carte d'identité

Date de Naissance:   13 mars 2016

Hauteur :  3 mètres 60

Poids : 40 kg

Mode de déplacement: Portée uniquement

Nombre de Porteurs:  1

Date du Baptême : 13 mars 2016

Parrain : Georges Delizée de Flobecq (Be)

Marraine: Jeanne Maillotte de Lille (Fr)

Epoux : pas encore

Enfant : non

Fabricant du géant :Jordi Arnau Espuga Giné (Catalogne -Espagne) et Pierre Loyer

Propriétaire du Géant : Les amis d'Alys

Gestion du géant :Les amis d'Alys

Accompagnement : 10 accompagnants

Site internet :non

Facebook : https://fr-fr.facebook.com/G%C3%A9ante-Alys-de-Comines-734795376570136/

Photo du géant

Localisation



Pour aller plus loin

vidéo du Baptême d'alys


Galerie d'images


Attention, le contenu de ces pages est protégé par les lois de la copie. Vous pouvez Néanmoins les utiliser à des intentions pédagogiques pour les écoles ou les centres aérés avec l'accord de l'auteur

© R.CARTON et J-D FAUCQUENOY pour la Fédération des Géants du Nord de la France Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle interdite, loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d'auteur.