Histoires de Géants

Représentants privilégiés d'une ville, d’un quartier, d'une association, les géants sont souvent des héros historiques ou légendaires, des figures locales, des métiers, des animaux, des dragons. A travers c es pages nous allons vous raconter leur histoire.

Le reuze de Dunkerque

C'est en 1550 que le Reuze de Dunkerque aurait fait sa première apparition. Son nom vient du flamand reus, signifiant géant. Nul ne sait exactement qui représente le géant d'osier d'alors, et deux légendes coexistent à ce sujet.

La légende de Margot

La brave Margot est en effet un personnage populaire de la ville de LOOQS qui rend hommage aux ouvrières textiles de la ville et contribue à la valorisation de son passé.
Selon la légende, c'est elle qui, au XIIème siècle, recueillit Maurice-le-chasseur, abandonné nouveau-né sous un banc de l'église…

La Légende d'Eleyne et Gauthier

Le château du hameau du Plouy était, à cette époque, propriétè du seigneur Jehan du Luxembourg et de la comtesse Jehanne  d'Encre, son épouse. Cette dernière délaissait souvent sa résidence de Lille pour venir vivre dans ce château du Plouy, qu'elle aimait pour son cadre forestier et son calme bienfaisant.