La Fédération

En 2004, Lille accueillit 200 géants venant du monde entier. Les Géants sont une tradition encore vivante dans tout le nord-ouest de l'Europe et également dans le sud méditerranéen.

De cette fête on retiendra les 4500 participants du monde entier, les 60 fanfares, et des géants venus dela région Nord-Pas de Calais, de Bayonne, Rivesaltes, Compiègne, Tarascon, de Belgique, d’Italie, d’Espagne, des Pays-Bas, du Canada sous les yeux émerveillés des enfants.

L'ambiance sur les trois cortèges était conviviale et chaleureuse... le public (on parle de 300.000 personnes), put approcher les Géants et les observer de près, converser avec les accompagnateurs, porteurs et musiciens.

De cette fête naitra aussi dans la tête de nombreuses associations, l'envie de se retrouver et de mettre en commun leur savoir faire, leurs connaissances et leur passion pour le monde des géants.

De là à penser à une Fédération des Géants il n'y a qu'un pas que franchirent avec une grande volonté et même ténacité, Sylvain Ciofini (les amis des géants de Lille) et Bertrand Joly (Guillem de Willems).

Depuis, L’UNESCO a honoré l’ensemble des géants de France et de Belgique au travers de plusieurs fêtes parce qu’elles correspondent à une série de critères: ancienneté, excellence dans la conception des géants, apport artistique, pérennité, transmission de la fête.

En 2006, la fédération verra le jour, Sylvain et Bertrand, après tout le travail de préparation cèdent la place à une équipe plus large que préside  Jean Bonduelle (Bienaimé junior d'armbouts cappel).

En 2013 après le succès du Forum des géants à Cambrai, Jean Bonduelle passe la main à Pascal Gustin (les géants d'iwuy) qui préside depuis la Fédération.

En 2020, pour faire face aux défis qui mèneront la Fédération vers de nouvelles sphères.  la fédération entreprend des réformes à la hauteur du destin qui s’annonce. Elle consolide ses fondations en adoptant un nouveau statut

Les Adhérents

L’Association comprend quatre collèges de membres :

- collège des membres actifs ;

- collège des membres sympathisants ;

- collège des membres partenaires ;

- collège des membres honoraires.

Collège des membres actifs

Ce collège se compose :

- toute personne morale de type associatif, ayant siège social sur le territoire de la région Hauts-de-France, propriétaire ou gestionnaire d’au moins un géant de défilé comme défini au RI. Le Représentant a voix délibérative lors des AG et a la capacité à être élu au CA ;

- toute personne morale autre qu’associative, ayant siège social sur le territoire de la région Hauts-de-France, propriétaire ou gestionnaire d’au moins un géant de défilé comme défini au RI. Le représentant a voix consultative lors des AG, sans la capacité à être élu au CA.

Collège des membres sympathisants

Toute personne physique ayant formellement demandé à adhérer à l’Association. Elle a voix consultative lors des AG. Les membres de ce collège choisissent leur Représentant selon les modalités d’organisation définies par le RI. Ce Représentant a voix délibérative lors des AG et il est Administrateur.

Collège des membres partenaires

Ce collège se compose de :

- toute personne physique dont l’activité professionnelle, en principale ou en accessoire, à titre gracieux ou à titre onéreux, a trait aux géants ou d’une façon générale aux défilés et à ses éléments constitutifs. Elle a voix délibérative lors des AG, sans la capacité à être élue au CA ;

- toute personne physique dont la pratique en amateur pour le compte d’autrui, en principale ou en accessoire, à titre gracieux ou à titre onéreux, a trait aux géants ou d’une façon générale aux défilés et à ses éléments constitutifs. Elle a voix délibérative lors des AG, sans la capacité à être élue au CA ;

- toute personne morale qui ne possède aucun géant et qui désire s’associer aux valeurs et objectifs de l’Association. Elle a voix consultative lors des AG sans la capacité à être élu au CA.

Collège des membres honoraires

Ce collège se compose de :

- membres d’honneur : toute personne, sur proposition et délibération du CA, qui rend ou qui a rendu des services signalés à l’Association. Elle est dispensée de cotisation. Elle est admise à assister aux AG avec voix consultative. Elle n’a pas la capacité à être élue

- membres bienfaiteurs ou donateurs : toute personne qui s’acquitte d’une cotisation annuelle égale au moins à celle du collège des membres actifs et qui soutient l’objet de l’Association sans y participer. Elle est admise à assister au AG sans y participer. Elle n’a pas le droit de vote ni la capacité à être élue.

Organisation

La fédérationest administrée par un CA élu lors de l’AGO. Les membres du CA sont nommés Administrateurs. Le CA comprend au moins douze et au plus dix-huit Administrateurs. Le nombre d’Administrateurs ne peut augmenter qu’à l’occasion d’une AG. Un siège d’Administrateur est dévolu à un membre du collège des membres sympathisants, les autres sont dévolus aux membres du collège des membres actifs pouvant être élus.

Le mandat d’Administrateur est valable trois ans, sauf celui du membre du collège des membres sympathisants qui est renouvelé à chaque AGO. Tout membre sortant est rééligible. L’Administrateur représentant les membres du collège des membres sympathisants ne peut pas être Président.

Si entre deux AGO, le CA perd au moins un tiers de ses membres, les modalités de leur remplacement sont définies au RI.

Juste après l’élection du CA et avant la fin de l’AGO, les Administrateurs, sous la forme qu’ils désirent et en présence des membres, choisissent

le Président,

le Secrétaire,

le Trésorier

et leur Adjoint.

Le Président ne peut cumuler aucune autre fonction. Si plusieurs candidats se présentent à une fonction, le vote à lieu obligatoirement à bulletin secret dont les modalités d’organisation sont définies par le RI.

Documentation

Vous trouverez dans cette rubrique des documents en téléchargement comme les statuts, les comptes rendu de Bureau et d'assemblée genérale