La Fédération

En 2004, Lille accueillit 200 géants venant du monde entier. Les Géants sont une tradition encore vivante dans tout le nord-ouest de l'Europe et également dans le sud méditerranéen.

De cette fête on retiendra les 4500 participants du monde entier, les 60 fanfares, et des géants venus dela région Nord-Pas de Calais, de Bayonne, Rivesaltes, Compiègne, Tarascon, de Belgique, d’Italie, d’Espagne, des Pays-Bas, du Canada sous les yeux émerveillés des enfants.

L'ambiance sur les trois cortèges était conviviale et chaleureuse... le public (on parle de 300.000 personnes), put approcher les Géants et les observer de près, converser avec les accompagnateurs, porteurs et musiciens.

De cette fête naitra aussi dans la tête de nombreuses associations, l'envie de se retrouver et de mettre en commun leur savoir faire, leurs connaissances et leur passion pour le monde des géants.

De là à penser à une Fédération des Géants il n'y a qu'un pas que franchirent avec une grande volonté et même ténacité, Sylvain Ciofini (les amis des géants de Lille) et Bertrand Joly (Guillem de Willems).

Depuis, L’UNESCO a honoré l’ensemble des géants de France et de Belgique au travers de plusieurs fêtes parce qu’elles correspondent à une série de critères: ancienneté, excellence dans la conception des géants, apport artistique, pérennité, transmission de la fête.

En 2006, la fédération verra le jour, Sylvain et Bertrand, après tout le travail de préparation cèdent la place à une équipe plus large que préside  Jean Bonduelle (Bienaimé junior d'armbouts cappel).

En 2013 après le succès du Forum des géants à Cambrai, Jean Bonduelle passe la main à Pascal Gustin (les géants d'iwuy) qui préside depuis la Fédération.

Les Adhérents

Sont membres Actifs : personnes morales, associations ou représentants légaux des géants, et de personnes physiques, admises par le conseil d’administration de la Fédération. Les personnes versent un droit d’entrée ou une cotisation annuelle fixée chaque année par l’assemblée générale, ils participent a l’assemblée générale Ils  ont le droit de vote

Sont membres d’Honneur : personnes morales, associations ou représentants légaux des géants, et de personnes physiques qui ont rendu des services signalés à la fédération ; ils sont dispensés de cotisations. ils participent à l’assemblée générale avec voix consultative

Organisation

La fédération est dirigée par un conseil de membres actifs, élus pour 2 années par l’assemblée générale. Les membres sont rééligibles.
Le conseil d’administration choisit parmi ses membres un bureau composé comme suit :
un président,
un ou plusieurs vice - président,
un secrétaire et un secrétaire adjoint,
un trésorier et un trésorier adjoint.

Documentation

Vous trouverez dans cette rubrique des documents en téléchargement comme les statuts, les comptes rendu de Bureau et d'assemblée genérale